Installation de chauffage par aerothermie

Source de chaleur air

Si l'eau de nappe et le sol ne peuvent pas être utilisés comme source de chaleur, il est possible d'utiliser l'air extérieur, et ce n'importe où. Cette source de chaleur convient également particulièrement bien pour un rééquipement ou des installations bivalentes. Le dispositif de dégivrage intégré dans la pompe à chaleur permet un fonctionnement sans problème jusqu'à des températures inférieures à -18°C. Chauffage Concept Distribution recommande d'utiliser alors des appareils split: installation de la pompe à chaleur à l'abri dans la maison et de l'évaporateur, sans perte, à l'extérieur. Avantages : Conduit d'aération, fonctionnement silencieux, grande longévité et plus économique que les installations compactes.

Principe de fonctionnement

L'air extérieur est insufflé, au moyen de ventilateurs, à travers l'évaporateur, disposé séparément, de la pompe à chaleur. L'avantage des pompes à chaleur air-eau split de OCHSNER est qu'elles sont logées dans le bâtiment (compresseur, condensateur, électronique) et donc à l'abri des intempéries. De plus, les éventuelles interventions l'hiver peuvent être effectuées dans des conditions confortables et en toute sécurité. La chaleur est produite à proximité immédiate de l'utilisateur de chaleur, et donc délivrée au système de distribution sans aucune perte. Sur les systèmes à split, les évaporateurs sont équipés de ventilateurs axiaux extrêmement silencieux. Ils sont installés à l'extérieur. La liaison est assurée par des conduites de fluide frigorigène, pas besoin de gaines d'air complexes et bruyantes. Grâce à l'utilisation du fluide de sécurité incombustible R 407C, ce système peut être installé partout sans aucune hésitation. Aucune mise hors gel n'est nécessaire car le fluide frigorigène ne peut pas geler à l'intérieur de l'évaporateur, même lorsque l'installation est arrêtée pendant un laps de temps prolongé.

Mise en place de l'évaporateur split

Faire en sorte de ne pas empêcher la circulation d'air tout autour. Laissez une distance d'au moins 0.5 m si possible par rapport à une paroi maximum d'un mur et d'au moins 3 m au-dessus. Evitez d'installer l'évaporateur dans un puits. Habituellement, la pompe à chaleur est à 10 m de l'évaporateur split, il est possible d'aller jusqu'à 20 m sur demande. La différence de hauteur maxi (VD ci-dessus) est de 10 m, jusqu'à 20 m sur demande. La distance entre la pompe à chaleur et l'évaporateur split et la différence de hauteur doivent être les plus courtes possibles. L'évaporateur est équipé d'un dispositif de dégivrage à gaz chaud. Prévoir une évacuation résistante au gel pour l'évacuation de l'eau de condensation produite. Il est possible de l'installer sur des toits plats ou à deux versants. En cas d'installation en toiture, le maître d'ouvrage doit fournir les accès/sécurités correspondants en conformité avec la loi sur la protection du travail. La conduite ascendante pour le fluide frigorigène devra être réalisée de manière adaptée conformément aux prescriptions.

ATTENTION : Lors de l'installation de l'évaporateur split, veillé à ce qu'il soit accessible tout le long de l'année (prendre les précautions correspondantes en particulier en cas d'installation en toiture).

  • Longueur de liaison maxi : 20 m
  • Différence de hauteur maxi entre l'évaporateur et la pompe à chaleur : 10 m, l'évaporateur ne doit pas être plus bas que la pompe à chaleur.
  • 8 coudes maxi (réalisés avec un outil de cintrage, pas de pliure) Un rayon de cintrage de 1 m n'est pas considéré comme une pliure.