Installation de chauffage par géothermie

Principe de fonctionnement

La géothermie proche de la surface du sol est à 98% de l'énergie solaire emmagasinée. La température du sol se maintient au niveau nécessaire pour un fonctionnement optimal du point de vue de la rentabilité, même pendant les jours d'hiver très froids. On pose dans le sol ce qu'on appelle des collecteurs enterrés qui absorbent la chaleur. Un fluide caloporteur, qui absorbe la chaleur et la transmet à la pompe à chaleur, circule dans ces collecteurs enterrés. Selon le caloporteur qui circule dans le collecteur enterré, on distingue deux modes de chauffage: détente directe ou eau glycolée.

Géothermie à détente directe

En détente directe, c'est le fluide (R 407C) de la pompe à chaleur elle-même qui circule en tant que fluide caloporteur dans le collecteur enterré.
Plus besoin d'échangeur de chaleur intermédiaire et de pompe de circulation à eau glycolée.

Plus économique

Les systèmes à géothermie directe assurent les frais de fonctionnement les plus bas de tous les systèmes géothermiques connus à ce jour car ils utilisent jusqu'à quatre cinquième (80%) d'énergie environnante gratuite !
Chauffage Concept Distribution livre ce système en exclusivité, même pour la climatisation active en été.
Les collecteurs utilisés sont des collecteurs horizontaux.

Géothermie-eau glycolée

Dans le modèle à eau glycolée, le fluide caloporteur qui circule est un mélange d'eau et de produit antigel (eau glycolée) qui absorbe la chaleur et la conduit vers la pompe à chaleur.
Les collecteurs enterrés peuvent être posés de différentes manières :

  • Si la place disponible (jardin) est disponible, les collecteurs horizontaux sont la solution la plus avantageuse.
  • Dans les constructions neuves, la surface nécessaire à la pose, selon la composition du sol et les besoins en chaleur, est égale à une fois et demie la surface à chauffer.
  • Dans les constructions anciennes, compter plus selon l'isolation thermique en place.
  • Si la place disponible est peu importante, il est conseillé de poser des collecteurs en cunette ou des sondes enterrées ou spirale Géothermique.